Le Réservoir Pipmuacan, au cœur des Monts-Valin, regorge d’endroits idéaux pour la chasse, allant des forêts denses aux vallées ouvertes. La Pourvoirie La Flèche, offre aux amateurs de chasse une expérience unique au milieu d’une nature riche et diversifiée. Vous y trouverez orignaux, ours noirs, perdrix et lièvres.
Afin d’être fin prêt à profiter de votre séjour au sein de nos terres, voici tout ce que vous devez savoir concernant la possession et l’obtention de votre permis de chasse selon le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Dans quelle zone de chasse se trouve la pourvoirie La Flèche?
Le Québec est divisé en 28 zones de chasse, dont plusieurs sont sous-divisées selon la répartition des espèces de gibier. La pourvoirie se situe dans la zone 28, sur le territoire des Monts-Valin dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Est-ce que je dois avoir un permis de chasse?
Oui absolument! Il vous faut un permis de chasse valide dans la zone 28 pour chaque animal que vous souhaitez chasser ainsi qu’un certificat du chasseur pour l’arme que vous utilisez.
Assurez-vous de vous le procurer avant les dates limites indiquées sur le site du Gouvernement du Québec.
Dois-je traîner mon permis sur moi en tout temps?
Oui! Vous devez avoir votre permis de chasse et une pièce d’identité avec photo sur vous en tout temps. Un agent de la protection de la faune pourrait vous le demander lors de votre séjour à La Flèche.
Quels types de permis de chasse sont disponibles pour les visiteurs de la Pourvoirie La Flèche?
Pour la chasse au coeur du Réservoir Pipmuacan, vous avez besoin d’un permis de chasse sportive.
Le tarif et leur disponibilité dépendent de votre statut de résident du Québec ou non-résident.
Pour valider les tarifs en vigueur pour les différentes catégories ou pour plus d’informations, visitez le site du Gouvernement du Québec.
Est-ce que le permis de chasse est transférable à une autre personne de votre entourage?
Non, le permis de chasse sportive n’est pas transférable. Chaque personne doit posséder son permis en fonction du type de chasse qu’il souhaite effectuer.
Quelle est la durée de mon permis de chasse?
Le permis de chasse expire à la fin de la période de chasse de l’animal pour lequel il a été délivré. Validez la date d’expiration lors de l’achat de votre permis.
Quelle est la période de chasse pour les animaux disponibles sur le territoire de la Pourvoirie?
Sur notre territoire, vous pourrez chasser des orignaux, l’ours noir, perdrix et lièvre. Chaque type de gibier possède des périodes de chasse autorisée selon la zone.
Vous pouvez valider les périodes de chasse pour la zone 28 à partir des tableaux fournis par le gouvernement. L’arme, l’âge de l’animal et le type sont des facteurs qui influencent la période autorisée.
Sommairement, voici un calendrier de chasse pour planifier votre expédition :
- Orignal : Mi-septembre à la fin octobre
- Ours noir : Début mai à la fin-juin et début septembre à la mi-novembre
- Perdrix : Mi-septembre à fin janvier
- Lièvre : Fin septembre à fin mars
Quelle est la limite de prise par animal?
Afin de préserver notre faune, des limites de prise sont établies par animaux. Il est important de consulter les informations fournies sur le site du Gouvernement du Québec.
- Pour l’orignal, on parle d’un orignal pour 2 chasseurs.
- Pour l’ours noir, il est permis pour un chasseur d’en prélever 2 par année, soit un lors de la saison du printemps et un dans certaines zones à l’automne.
- Pour le petit gibier comme la perdrix et le lièvre, il faut compter 5 perdrix par jour, dont 15 au total par chasseur. Aucune limite n’est attitrée pour les lièvres dans la zone 28.
Référez-vous au site web du gouvernement.
Quelles sont les conditions de validité de mon permis de chasse?
Pour que le permis de chasse sportive soit valide, il faut que celui-ci soit signé par son titulaire ainsi que par la personne qui lui a délivré.
Les informations au dos du document doivent aussi être remplies.
Comment obtenir un permis de chasse pour mon séjour à la Pourvoirie La Flèche?
Il est possible de faire l’achat de son permis de chasse sportive directement sur le site Web du Gouvernement du Québec ou dans l’un des points de vente autorisés.
Vous avez d’autres questions concernant votre voyage de chasse et le permis?
Concernant les permis de chasse, visitez le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
S’il s’agit de questions concernant votre séjour à la pourvoirie, notre équipe est disponible par courriel ou téléphone pour vous aider dans la planification de votre séjour. N’hésitez pas à nous contacter!
Bonne saison de la chasse!